Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chros de Juneau
22 avril 2008

Cat Shit One tome 1

catshitone_t1Auteur/Dessinateur: Kobayashi

Editeur français: Glénat

Editeur japonais: Softbank

L’histoire débute au milieu des années 60 pendant la Guerre du Vietnam. Nous suivons donc les aventures de l’unité Cat Shit One, un groupe de soldats avec à sa tête le Sergent Perkins.

Cette unité composée de lapins américains enchaîne les actions contre les chats vietnamiens. Ils croiseront les cochons français ainsi que les chinois panda mais aussi les singes coréens.

Oh c’est mignon!

Bien que les protagonistes soient des animaux, cette œuvre n’est pas à confier aux enfants. On pourrait croire que le contraire pourtant non. Kobayashi, l’auteur a visiblement effectué un travail monstrueux à se renseigner car tout semble vraiment réaliste; c’est même immersif, l’auteur nous décrivant les codes, la langage, la vie des protagonistes, mais aussi, par le biais de pages entre chaque chapitre, énumère différentes dates, opérations et explique même le fonctionnement et les particularités des armes utilisés par les différents camps.

Ajouter à cela que comme tout récit ou film sur la guerre, Cat Shit One apporte son lot de morts, des morts violentes dans les deux camps, et cela justifie le fait que ce manga soit classifié parmi les seinen.

Is it good or is it bad?

Ce manga est vraiment prenant du fait de l’énorme travail de recherche effectué par l’auteur, de ses protagonistes attachants, de son ambiance particulière.

Peut-on le mettre entre toutes les mains ? Oui, car le manga est historique et le lecteur n’est pas confronté au problème du sens de lecture, ce dernier étant dans le sens occidental.

Et pour les fans de manga ça ne peut leur faire de mal, ça changera des Naruto, Bleach ou autre shonen à la mode.

Bref, CSO est une lecture que je conseille à toutes et à tous, vous pouvez l’acheter les yeux fermés ou du moins l’essayez par simple curiosité.

La série est relativement courte, 3 volumes auquel on ajoute un volume 0 sorti après le troisième.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les chros de Juneau
Publicité