Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chros de Juneau
22 juin 2008

Vertigo, la nouvelle vague

Depuis quelques mois déjà, par le biais de Panini, les lecteurs francophones découvrent de nouveaux titres Vertigo tels que The Exterminators, American Virgin plus récemment, et bientôt Loveless.

Ces nouvelles séries, parues aux alentours de la seconde moitié de l’année 2006, avaient pour but premier d’offrir de nouveaux titres aux lecteurs, mais aussi de remplacer en quelques sortes les séries qui allaient finir (comme Y The Last Man), ou qui étaient achever (Lucifer de Mike Carey).

C’était donc un renouvellement du catalogue, et les responsables éditoriaux s’attendaient à des succès tel que 100 Bullets, Hellblazer ou encore Y.

Mais au jour d’aujourd’hui, on peut constater que le succès ne fut pas au rendez-vous, faute de ventes, mais aussi faute à un éditeur sabotant les chances de succès de ces séries.

Et pourtant pour la plupart des titres la sauce prenait., mais cela n’était pas suffisant. Il reste peu de ces séries en cours actuellement.

Malgré tout, il est temps de faire un point sur ces différentes séries.

American Virgin

AmericanVirginvol1Histoire:

Adam Chamberlain est un jeune ministre de 20 ans, un auteur de best-seller, et le plus important, le chef d'un mouvement national de la virginité. Pratiquant de la virginité ou pas ... Adam est sur le point de la perdre.

A quelques semaines de son mariage avec la fille de ses rêves, la seule femme avec qui il devra coucher selon ses croyances,le sort d'Adam, son futur et sa vie sexuelle seront en opposition directe avec la Parole de Dieu.

Informations supplémentaires:

Ecrit par Steven T. Seagle (Sandman Mystery Theatre, KAFKA, It's A Bird, co-créateur de Ben 10).

Dessiné par Becky Cloonan (Flight, Demo...)

Quatre story arcs de 4 numéros et un de 5 numéros.

Situation actuelle:

La série a été annulée. Elle aura duré 23 numéros soit 2 ans (mars 2006 à mars 2008).

Avis:

Cette série est celle qui m'intéressait le moins. Le dessin ne m'attirait guère.

Pourtant, quelques temps plus tard je m'y suis mis tout de même et j'ai été agréablement surpris.

Série drôle de par ses situations improbables, l'humour est présent même si celui-ci se place pour la plupart du temps en dessous de la ceinture.

Le personnage principal est attachant, il s'en prend plein la gueule, on a l'impression qu'il est maudit dans les premiers numéros.

Bref, cette série était une bonne surprise.


The Exterminators

exterminatorsvol1Histoire:

The Exterminators se centre sur un groupe de tueurs d'insectes à Los Angeles.

Henry James, le plus récent exterminateur, considère le travail comme un moyen de purifier les péchés de son sombre passé.

De leur côté,les "bug brothers" de Bug-Bee-Gone Co. pensent que ce sont que les êtres humains qui peuvent être le véritable fléau à éradiquer, et les insectes pourraient être les véritables exterminateurs.

Informations supplémentaires:

Initialement prévu pour être une série télé par Simon Oliver travaillant dans l'industrie du cinéma à ce moment là, Oliver trouva le projet n'était pas vraiment adapté pour la télévision. De ce fait, il se dirigea vers le marché du comic-book, et rencontra Karen Berger, éditrice en chef de la ligne Vertigo, grâce à un de ses amis producteurs.

La série est dessinée par Tony Moore qui a dessiné les premiers épisodes de The Walking Dead, mais aussi Fear Agent, Brit, Battle Pope...

Situation actuelle:

Prévue initialement pour faire 50 numéros, la série a été annulé au numéro 30.

Avis:

Je n'ai toujours pas commencé à lire cette série.



Crossing Midnight

crossingmidnightvol1Histoire:
Des jumeaux, vivant à Nagasaki, sont liés au-delà de leurs sang : l’un est né juste avant minuit, l’autre juste après. Cette simple différence aura un impact considérable dans leurs destinées, quand l’un des jumeaux sera kidnappé par des forces surnaturelles, l’autre sera peut-être son sauveur.

Informations supplémentaires:

La série est écrite par Mike Carey, auteur de séries best-sellers telles que Lucifer, Hellblazer ou X-Men et de choses moins recommandables comme Ozzy Osbourne chez Malibu Comics.

Jim Fern (dessinateur britannique ayant oeuvré dans le recueil 2000AD) dessine la série.

Les covers sont dessinées par J.H. Williams III

Situation actuelle:
Annulée au numéro 19.

Avis:

Ayant lu le premier tpb, je peux vous livrer mes impressions sur les 5 premiers numéros. J'ai beaucoup apprécié. Se basant sur le folklore japonais et ses histoires de fantômes, la série a une ambiance particulière et rafraîchissante. Très originale, dommage que la série a été annulée.

Loveless

lovelessvol1Histoire:

Loveless raconte l'histoire d'un homme, Wes Cutter, qui a combattu pour le Sud lors de la guerre civile et a été capturé. Après avoir passer du temps dans un camp de prisonniers, il retourne à son ancien domicile de Blackwater après la victoire du Nord. Il retrouve la ville sous contrôle de l'Union et sa maison occupée.

Informations supplémentaires:

La série a été créé par Brian Azzarello et Marcello Frusin. Frusin a dessiné les 5 premiers numéros ainsi que le 9 et le 10.

Danijel Zezelj a repris les dessins tandis que Frusin dessine les covers

On retrouve donc Azzarello et Zezelj ensemble comme ce fut le cas sur la mini série El Diablo parue quelques années auparavant et ressortie en tpb il y a quelques mois.

Situation actuelle:

Annulé au bout de 24 numéros faute de ventes et aux scripts étranges d'Azzarello.

Avis:

Très lente au numéro, je me suis beaucoup ennuyé. Beaucoup d'argot et des scripts étranges font que cette série est peu accessible. Bref ce fut la grosse déception.

Army@Love

army_lovevol1Histoire:

Army@Love raconte les aventures d'une unité de la garde nationale du New Jersey qui comprend à la fois des hommes et des femmes. Le lecteur suit les aventures amoureuses des différents membres.

Le contraste entre le surréaliste combat dans l'Afbaghistan (un pays de l'est basé inspiré de l'Afghanistan), le confort de l'unité en dehors du champ de bataille et le sort des tombés aux combats sont des thèmes récurrents de la série.

Informations supplémentaires:
Ecrite et dessinée par Rick Veitch, cette série est particulière car elle est publiée par saison.

Situation actuelle:

La première saison est composée de 12 numéros. La seconde saison débutera en août et fera seulement 6 numéros.

Avis:

N'ayant pas lu cette dernière, je ne peux me prononcer dessus. Toutefois les simple fait qu'il y ait une seconde saison laisse présager que la série a du succès.

Conclusion :

Voilà donc un petit point sur les différentes séries Vertigo de cette nouvelle vague. Comme vous pouvez le constater, la plupart de ses séries ont été annulées faute de ventes.

La nouvelle politique de Vertigo donne moins de chances aux nouveaux titres. Cette politique a l'air de se baser plus sur les ventes de tpb que sur les ventes des singles issues.

Si les ventes de tpb ne sont pas concluantes la série est arrêtée.

Cette politique est assez injuste, certaines séries s'arrêtant très tôt, comme Un-Men, commencé il y a moins d'un an et s'arrêtant en août avec le numéro 13.

Bien entendu, il reste cependant les valeurs sûres de Vertigo comme Hellblazer (qui n'a subi aucun relaunch depuis son lancement en 88), Fables et son dérivé, Jack of Fables,DMZ.

Fait étrange, 100 Bullets prévu pour faire 100 numéros, en fera finalement plus de 100.

Est-ce là le signe d'un malaise pour l'éditeur?

Ce dernier préférant rallongé des séries à succès plutôt que de miser sur de nouveaux titres.

Dans ce cas là, on craint pour House of Mystery, Young Liars et Madame Xanadu.

Mais ça, c'est une autre histoire. Seul le temps nous répondra quand au devenir de ses séries.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dommage pour l'annulation d'Exterminators et puis les dessins de Moore sont excellents. Pour qui aime les jolies petites bestioles ! J'avais fait une critique du premier volume : http://misterwan.canalblog.com/archives/5__comics/p20-0.html<br />
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les chros de Juneau
Publicité