Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chros de Juneau
30 mars 2008

Star Wars, le côté obscur tome 9: Dark Bane

darkbaneScénario : Darko Macan
Dessin : Ramon Bachs
Editeur : Delcourt (collection Contrebande)

Résumé : Dix siècles avant l'arrivée au pouvoir de l'Empereur Palpatine et de son serviteur Dark Vador, les Jedi et les Sith se livraient une guerre sans merci. Les pertes étaient importantes pour les deux camps, contraignant les Jedi, notamment, à enrôler de jeunes recrues sans avoir eu le temps de les former correctement à l'usage de la force, les laissant sans défenses face aux tentations du côté obscur de la Force. Sur la planète Ruusan, Le Seigneur Kaan affronte les troupes du Grand Maître Jedi Hoth. Trois cousins vont se trouver mêlés à ce conflit et, par leurs choix, détermineront l'avenir des Sith.

Ce neuvième numéro contient la mini série Jedi vs Sith paru chez Dark Horse Comics et déjà paru chez Dark Horse France il y a quelques années.

Pour ceux qui comme moi on toujours voulu savoir d’où venait la règle des deux ou du maître et de l’apprenti, cet album est fait pour vous.

Pour commencer les Sith sont en grand nombre comme ce fut le cas dans les temps anciens plus milliers d’années auparavant. Le lecteur assiste à une lutte entre deux camps, les Jedi, bien différents des sages combattants tel que nous les présentaient les deux trilogies, car n’hésitant pas à employer des enfants ou des vieillards pour entrer en guerre contre les Sith ; et des Sith, bien plus nombreux, moins calculateurs, mais plus violents.

Parmi ces Sith on assiste à une lutte de pensée entre Dark Kaan et Dark Bane. L’un pense que l’union fait la force, l’autre que l’union des sith affaiblit la puissance du côté obscur.

Les actions des différents protagonistes amèneront la situation que chacun connaît pour avoir vu les différents films (à savoir un maître, un apprenti).

Darko Macan décrit une période rude et sanglante de l’histoire des Jedi. De plus l’attitude de ces derniers ne va pas redorer leur blason. Certains sont aussi sanguinaires que des Sith, s’intéressent à leur apparence et à leur sécurité plutôt qu’au sort de la galaxie.

Le dessin de Bachs est excellent mais c’est assez déstabilisent. On dirait un univers de Fantasy assez enfantin qu’on pourrait croire cet album accessible à tous.

Et bien non car c’est assez violent, sanguinolent.

A croire que cela a été fait exprès pour choquer le lecteur. Car oui eu final c’est un choc pour le lecteur de découvrir que la mythe du Jedi n’est pas comme ce que l’on croyait.
Bref, ce tome est un bon moment de lecture. Dommage qu’on n’en sait pas plus entre ce qui se passe entre les évènements de ce tome et La Menace Fantôme.

Avis : Indispensable pour ceux qui voulait en savoir davantage sur les Sith.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les chros de Juneau
Publicité