Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chros de Juneau
7 mars 2008

The Punisher: Welcome Back Frank

WelcomeBackFrancktpbThe Punisher : Welcome Back Frank tpb

(contient Punisher (v5) #1 à 12)

Scénariste : Garth Ennis

Dessinateur : Steve Dillon

Covers : Tim Bradstreet

En avril 2000, il marquait son retour dans la gamme Marvel Knight, après une première mini dans laquelle il était envoyé par les anges pour dessouder du démon et botter le cul au diable.

Pour son retour, fini les anges, les démons, le surnaturel, fini la mini série et bienvenue à la maxi série.

Le Punisher est de retour pour 12 numéros au cours desquels 110 personnes mourront de sa main ou de la main de 3 dingues se prenant pour des justiciers et nommés The Holy, Mr Payback et Elite.

En plus de ses personnages haut en couleurs, on retrouve les principales cibles de Frank Castle à savoir les mafieux, tous sous les ordres de Ma Gnucci.

D'autres protagonistes attachants cette fois, sont aussi présents. Ainsi on retrouve Spacker Dave, Mr Bumpo (le monsieur à forte corpulence) et Joan, la timide et peureuse voisine. On retrouvera ses personnages d'ailleurs dans le film (ou nanar) qui seront respectivement joués par Ben Foster, John Pinette et Rebecca Romjin Stramos.

Présent également dans cette maxi série, les agents Soap (un vrai loser) et Von Richtofen (une lesbienne détestée par son chef car elle refusa de coucher avec lui) qui seront chargés de traquer tout ce petit monde.

Garth Ennis nous livre un récit à la fois prenant, choquant et hilarant.

Hilarantes sont les morts des mafieux, cela va du simple coup de feu, au coup de hache, en passant par le coup de couteau, ou à la décapitation par un ours blanc fâché (et oui un punch du Punisher énerverait plus d'un animal), au mafieux bouffé par les piranhas, ou encore à l'étouffement par le biais de Mr Bumpo. Morts hilarantes pour le lecteur, douloureuses pour les protagonistes, mais morts choquantes par moments car c'est un vrai carnage, que dis-je une vrai boucherie.

Comme le dit Garth Ennis en guise d'introduction, ne voyez en rien une étude sur la personnalité du Punisher. C'est du 100% kick ass action, c'est un blockbuster, c'est un John Woo puissance mille, c'est du Dirty Harry énervé.

Les dessins de Dillon sont de bonnes factures.

Au final cette maxi a marqué les esprits d'une part grâce à ces personnages attachants et aux vilains qui ont une vraie présence (mention spéciale à l'ignoble Ma Gnucci ou au Russe), une histoire qui se lit d'un trait avec plaisir et surtout beaucoup de fun.

Ce succès a permis la naissance d'une série régulière toujours avec Ellis aux manettes.

D'ailleurs Ennis et le Punisher c'est une vraie histoire d'amour qui durera 8 ans et qui débouchera sur une nouvelle série dans une autre ligne: la ligne MAX, la ligne adulte, avec un Punisher plus cruel et avec de vrais raclures face à lui.
Malheureusement cette histoire d'amour s'arrêtera dans quelques mois, Ennis quittant le titre après l'arc en cours.

Avis: Conseillé à tous

La galerie de Steve Dillon

La galerie de Tim Bradstreet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les chros de Juneau
Publicité